Musée du château de Gruyères

Fondation du Château de Gruyères

Description de la salle

Depuis le XIIIe siècle, le Château de Gruyères domine une verte colline au pied des Préalpes fribourgeoises. La forteresse médiévale abrite aujourd'hui de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire. Le visiter, c’est traverser les époques et découvrir ses trésors : les délicats vitraux du Moyen Age et les chapes de l'ordre de la Toison d’Or de Charles le Téméraire ; les décors muraux commandités par les baillis sous I'Ancien Régime ; les peintures de Jean-Baptiste Camille Corot et les décors troubadour de la Salle des Chevaliers créés à Gruyères au XIXe siècle par une colonie d’artistes passionnés.

La Gruyère, terre de légendes, vous contera aussi les destins de la Belle Luce, de Jean l’Eclopé, du bouffon Chalamala ou encore celui des héroïques femmes de Gruyères armées de leurs chèvres. Des expositions temporaires complètent cet héritage historique et artistique afin de redécouvrir le château sous un nouvel éclairage à chaque nouvelle visite.

Visites et animations

Explorez librement le château et ses collections grâce au guide papier (en 12 langues, gratuit) ou découvrez son histoire racontée par un spectacle multimédia captivant (en 8 langues, 20 min., inclus dans le billet). Sur demande, des visites exceptionnelles sont organisées pour vous. Les guides (plusieurs langues) vous accompagnent et partagent avec vous la longue histoire du lieu et de ses habitants. Les conteuses, en costume médiéval, vous dévoilent les légendes du château et de la région au fil de leurs balades contées. Quant aux plus petits, guidés par une gente dame de la cour, ils peuvent se lancer dans une fascinante chasse au trésor.

 

Le château est ouvert tous les jours de l’année, y compris Noël et Nouvel An.

avril – octobre : de 9h à 18h
novembre – mars : de 10h à 17h

Dernière entrée : 45 minutes avant la fermeture. Nous vous recommandons d'arriver 1h avant la fermeture afin de pouvoir pleinement profiter de votre visite dans des conditions agréables.

Adresse

Rue du Château 8
1663 Gruyères

Contact

026 921 21 02 Filipe Dos Santos

http://www.chateau-gruyeres.ch

Accessible en chaise roulante