Concert

Soirée Jeunes Talents - Inscriptions au concours

MUSIQUE / Du lun. 21.10 - 07:00 au ven. 20.12 - 17:00

2019-10-21 7:00:00 2019-12-20 17:00:00 Europe/Zurich Soirée Jeunes Talents - Inscriptions au concours Destinée à valoriser les artistes du cru dans différents styles musicaux, la soirée Jeunes Talents se veut un tremplin afin de mettre en valeur de jeunes artistes désireux de percer dans leur domaine musical. La soirée des Jeunes Talents accueille en 2020 les musiciens issus de la musique classique et de l'art choral. Le concours s'adresse aux jeunes âgés de 13 à 23 ans. Le concours est ouvert à toutes et à tous, également aux élèves issus des classes préprofessionnelles du conservatoire et aux musiciens en cours de Bachelor dans une HEM . Le lauréat recevra un prix de 1000.- . Intéressé-e ? Alors n'hésite plus ! Envoie ta bio et ton répertoire jusqu'au 20 décembre à l'adresse : Service de la culture Fabienne Niquille Hôtel de Ville Grand-Rue 7 1630 Bulle Pour plus d'infos, veuillez contacter le Service de la culture au 026 913 86 44 ou contactez nous par email via julie.bruelhart@bulle.ch Aula du CO de La Gruyère Ville de Bulle Service de la culture Rue du marché 16 1630 Bulle

Soirée Jeunes Talents - Inscriptions au concours © Basile Richon

Description de l’évènement

Destinée à valoriser les artistes du cru dans différents styles musicaux, la soirée Jeunes Talents se veut un tremplin afin de mettre en valeur de jeunes artistes désireux de percer dans leur domaine musical. La soirée des Jeunes Talents accueille en 2020 les musiciens issus de la musique classique et de l'art choral.

Le concours s'adresse aux jeunes âgés de 13 à 23 ans. Le concours est ouvert à toutes et à tous, également aux élèves issus des classes préprofessionnelles du conservatoire et aux musiciens en cours de Bachelor dans une HEM . Le lauréat recevra un prix de 1000.- .

Intéressé-e ? Alors n'hésite plus ! Envoie ta bio et ton répertoire jusqu'au 20 décembre à l'adresse :
Service de la culture
Fabienne Niquille
Hôtel de Ville
Grand-Rue 7
1630 Bulle
Pour plus d'infos, veuillez contacter le Service de la culture au 026 913 86 44 ou contactez nous par email via julie.bruelhart@bulle.ch

Information complémentaire

Règlement du Concours

Développée en collaboration avec l’association Smarteam Jeunes Talents, la soirée de promotion des Jeunes Talents bullois est intégralement gérée par le Service de la culture de la Ville de Bulle depuis l'édition 2017. Chaque année, de jeunes musiciens de la région sont invités à se produire sur scène à l’aula du C.O de Bulle.

Destinée à valoriser les artistes du cru dans différents styles musicaux, la soirée Jeunes Talents se veut un tremplin afin de mettre en valeur de jeunes artistes désireux de percer dans leur domaine musical. La soirée des Jeunes Talents accueille, sur un rythme bisannuel, d'une part les musiciens issus des musiques actuelles et du jazz et d'autre part les artistes et musiciens issus de la musique classique et de l'art choral.

Art. 1 Age et degré de formation des participants

Les participants au concours doivent être âgés au minimum de 13 ans et au maximum, de 30 ans pour les musiques actuelles et le jazz, et au maximum de 23 ans, pour la musique classique et l'art choral.

Lorsque la participation induit la présence de groupes de musiciens, par exemple une œuvre de musique de chambre, la moitié d'entre eux au moins doivent correspondre aux critères d'âge. Le jury portera une attention particulière aux prestations effectuées par les membres du groupe dont l'âge correspond à celui retenu par le concours. L'ensemble des membres d'un groupe ou d'une formation est tenu de jouer l'intégralité du programme.

Les musiciens doivent être domiciliés dans le district de la Gruyère ou pouvoir justifier d’un lien privilégié avec les écoles de musique bulloises, par une fréquentation régulière de ces dernières par le passé ou actuellement.

Art. 2 Disciplines prises en compte

Pour le domaine des musiques actuelles sont admissibles l'ensemble des prestations musicales issues de courants découlant du rock, rap, reggae, metal, electro et jazz. L'amplification est assurée par l'organisateur mais il est de la responsabilité des musiciens de venir à l'heure au soundcheck établi d'entente avec les techniciens sons.

Pour le domaine de la musique classique et de l'art choral sont prises en compte l'ensemble des prestations musicales issues du répertoire classique et de l'opéra, comprenant les instruments suivants :

• Piano
• Accordéon
• Chant solo ou ensemble vocal
• Bois
• Cordes
• Cuivres
• Percussions
• Harpe
• Guitare

Aucun instrument n'est mis à disposition, exception faite du piano.

Art. 3 Sélection des candidats

Selon le nombre de candidatures, une présélection est réalisée par le jury en fonction du programme musical prévu et communiquée aux candidats une ou deux semaines après la fin du délai d'inscription.

Art. 4 Durée des prestations musicales

Les prestations musicales liées aux musiques actuelles se composent d'un set de minimum 30 minutes et au maximum 45 minutes. Ce dernier doit comprendre principalement des créations. Les sets sont envoyés au préalable à l'organisateur.

La prestation musicale liée aux musiques classiques dure entre 15 et 20 minutes.

Art. 5 Conditions d'inscription

Dans le domaine des musiques actuelles, les candidats doivent adresser au Service de la culture de la Ville de Bulle, dans le délai imparti, un dossier d'inscription comportant les biographies des différents membres du groupe ainsi qu'une maquette (cd, single, enregistrement sur clef usb, etc.) et le set prévu (en cas de modification du set, il convient d'en informer le Service de la culture dans les meilleurs délais).

Pour le domaine de la musique classique et de l'art choral, les candidats sont tenus d'envoyer au Service de la culture de la Ville de Bulle, dans le délai imparti, un dossier d'inscription comportant une biographie, le répertoire prévu ainsi que trois exemplaires des partitions des différents morceaux joués.

En effectuant l’inscription, les participants, ou le cas échéant leurs représentants légaux, confirment avoir lu et compris le présent règlement. Les participants sont ainsi responsables du respect des règles du concours. Le Service de la culture de la Ville de Bulle, le cas échéant le jury, vérifie le droit de participation du candidat et la conformité aux règles établies dans le présent règlement. Le Service de la culture se réserve le droit de prendre des mesures en cas de non-respect des règles du concours. Ces mesures peuvent le cas échéant aller jusqu’à l’exclusion d'un ou plusieurs candidats.

Art. 6 Billetterie

L’achat de billets pour cette soirée a lieu uniquement sur place. Les cartes Caritas, Pass Bienvenue et 20ans/100 francs permettent de bénéficier de la gratuité. Une guest-list est établie par l'organisateur sur laquelle les lauréats peuvent faire figurer des proches.

Art. 7 Composition du jury

Le jury se compose de trois personnes, généralement un artiste reconnu dans le domaine concerné, un programmateur et un président, considéré comme un expert du domaine concerné.

Art. 8 Entretien avec le jury

A l’issue des concours, le jury remet le prix Jeunes Talents de la Ville de Bulle. Les membres du jury se tiennent ensuite à disposition des participants (et de leurs enseignants et parents) pour des entretiens de conseil. Chaque participant a le droit de demander combien il a obtenu de points.

Art.9 Critères retenus par le jury

Afin de réaliser une évaluation objective des prestations qui lui sont présentées, le jury s'intéresse aux critères suivants : l’expression musicale, la présence, la sensibilité, la sonorité, la fidélité au texte, le style, la maîtrise technique et rythmique, l’intonation, la résistance et le jeu d’ensemble.

Art.10 Décisions du jury et prix

Les décisions de chaque jury sont définitives et sans appel. La voie judiciaire est exclue. Un prix de 1000 francs est remis au gagnant du concours. Ce dernier lui est versé au plus tard un mois après la prestation effectuée.

Art.11 Responsabilités

L’organisateur du Concours n’est pas responsable des dommages corporels ou matériels survenant lors du concours. Il ne dispose pas non plus d’une assurance couvrant les instruments de musique des participants au Concours. Le Service de la culture de Bulle s’octroie le droit d’annuler le concours si le minimum de trois musiciens n’est pas atteint.

Art.12 Prise de son, de vue et protection des données

Les prises de son et de vues sont interdites pendant les présentations et les entretiens avec les jurys. Les participants acceptent que les présentations qu’ils effectuent dans le cadre des manifestations du concours puissent être enregistrées sur support sonore ou audiovisuel et retransmises à la radio et à la télévision ou diffusées sur internet. Ces enregistrements ne peuvent être réalisés que par l’organisateur lui-même ou à sa demande.

En s’inscrivant au concours, les participants transfèrent à l’organisateur leurs éventuels droits relevant du droit d’auteur et tous les droits relevant des droits voisins sur les prises de son ou de vues pour toutes les utilisations en lien avec le concours. L’organisateur est autorisé à utiliser du matériel iconographique et des prises de son ou de vues pour la promotion des concours de l’année ou à venir, et à publier des supports sonores et audiovisuels sans but commercial.

Aula du CO de La Gruyère

Toutes les infos de ce lieu
Tous les évènements de ce lieu

Organisateur

Ville de Bulle
Service de la culture
Rue du marché 16
1630 Bulle

Public cible

Jeunes

Accessible en chaise roulante

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES (12 évènements)