Le Relazioni Pericolose

spectacle en italien surtitré en français et en allemand
Dans le cadre des Journées du Théâtre Suisse
Mise en scène de Carmelo Riffici
Les Journées du Théâtre Suisse est un festival d’envergure nationale. En 2023, sa 10ème édition fait halte dans le canton de Fribourg pour y présenter une sélection des meilleurs spectacles suisses.
Dans ce cadre, la Salle CO2 accueille le vendredi 2 juin une production tessinoise issue du prestigieux théâtre LAC Lugano Arte e Cultura, dont Carmelo Riffici est le directeur artistique.
Carmelo Riffici nous propose un grandiose oratorio théâtral fondé sur « Les Liaisons dangereuses », bestseller français du XVIIIe siècle. Ce roman épistolaire se lit encore aujourd’hui comme un polar. À ceci près que l’arme du crime est l’art de la séduction et que l’amour occupe la place de la mort.
La marquise de Merteuil est résolue à se venger de son ancien amant, qui veut épouser une jeunette (Cécile de Volanges), et, par la même occasion, à punir la société entière coupable de gynophobie. Elle exige du vicomte de Valmont, qui traîne une sulfureuse réputation de séducteur, que celui-ci séduise Cécile. Valmont, désireux de prouver qu’AUCUNE femme ne lui résiste, relève le défi. Mais parallèlement, il part à la conquête d’une femme mariée, hors d’atteinte, Madame de Tourvel. On a affaire à une cynique vision de l’amour en champ de bataille, qui devient vite incontrôlable.
À son époque, ce roman épistolaire était révolutionnaire. Aujourd’hui, à la lumière de la théorie du genre, il paraît un peu daté. Tout en respectant grosso modo le fil narratif, Carmelo Rifici et Livia Rossi ouvrent un espace de réflexion pour accueillir la controverse. Artaud, Simone Weil, Nietzsche et Pasolini s’insinuent dans la langue baroque, acérée, de Choderlos de Laclos. Ce qui sollicite l’intérêt, c’est moins la psychologie des personnages que la brutalité de la pensée et les idéologies qu’elle recouvre : celles de la stratégie militaire.
Les images théâtrales paraissent surgir du néant d’un espace scénique quasi vide. Un baroque luxuriant, avec des scènes d’escrime, des nuées de vapeur et de la musique se doublent d’une technique de pointe et d’un arrière-fond sonore d’une grande richesse et sophistication. Dans ce dispositif expérimental, le microphone devient le partenaire des acteurs, le séducteur, l’oreille des objets de la séduction, le lieu où le texte et les sens célèbrent triomphe et défaite.
Julie Paucker, directrice des Journées du Théâtre Suisse
Mise en scène Carmelo Rifici
Interprétation Flavio Capuzzo Dolcetta, Federica Furlani, Elena Ghiaurov, Monica Piseddu, Edoardo Ribatto, Livia Rossi
Dramaturgie Carmelo Rifici, Livia Rossi
Recherches Carmelo Rifici, Ugo Fiore, Livia Rossi
Son Federica Furlani
Scénographie Carmelo Rifici, Pierfranco Sofia
Création lumières Giulia Pastore
Conception visuelle Daniele Spanò
Costumes Margherita Platé
Dramaturgie du corps Alessandro Sciarroni
Assistance à la mise en scène Ugo Fiore, Simon Waldvogel
Fabrication des costumes historiques Compagnia Italiana della Moda e del Costume et Giulia Alvaro, Margherita Platé
Recherches audio et son Brian Burgan
Conception et fabrication outils Matteo Bagutti
Partenaire de recherche Clinica Luganese Moncucco
Production LAC Lugano Arte e Cultura
Inspiré par
Il teatro e la peste, Antonin Artaud
Il castello interiore, Teresa d’Avila
Vita, Teresa d’Avila
Massa e potere, Elias Canetti
Della guerra, Carl von Clausewitz
L’idiota, Fëdor Dostoevskij
Portando Clausewitz all’estremo, René Girard
Le relazioni pericolose, Christopher Hampton
Lettera a Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal
Poesie, John Keats
Le relazioni pericolose, Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos
L’anticristo, Friedrich Nietzsche
Lettera a don Giovanni Rossi, Pier Paolo Pasolini
Justine, Donatien-Alphonse-François de Sade
La persona e il sacro, Simone Weil
Sovvertimento dei sensi, Stefan Zweig
Lettera di una sconosciuta, Stefan Zweig
et par le Cantico dei Cantici
Phrases citées de
Il gabbiano, Anton Cechov
I promessi sposi, Alessandro Manzoni
info@co2-spectacle.ch
Événements similaires


Ce que je voulais dire...

Ce que je voulais dire...

Racines

Ce que je voulais dire...

Racines

En partenariat avec les RFI de Fribourg
