Festival

Fête Fédérale des Tambours et Fifres 2018

MUSIQUE / Du jeu. 28.06 - 17:00 au dim. 01.07 - 17:00

2018-06-28 17:00:00 2018-07-01 17:00:00 Europe/Zurich Fête Fédérale des Tambours et Fifres 2018 la Fête Fédérale des Tambours et Fifres est un événement majeur pour les meilleurs musiciens du pays. Cette fête se déroule tous les quatre ans dans l’une des quatre régions de notre pays. En 26 éditions, celle-ci n’est venue que trois fois en Suisse romande, en 1910 à Genève, en 1930 à la chaux-de-Fonds et en 2002 à Sierre. Quelques chiffres : • 70 à 80 membres du jury • 140 à 170 groupes et sections dans diverses formations • 650 à 750 participants dans les concours individuels • 1700 à 2000 personnes à loger • 2000 à 2500 musiciens • Plusieurs milliers de spectateurs attendus, de la Gruyère, du canton de Fribourg, de Suisse romande et de tout le pays. Pour la première fois en Gruyère, un Tattoo sera organisé. Un spectacle inoubliable qui mettra à l’honneur des formations musicales régionales, suisses et étrangères. Les groupes invités sauront impressionner le public par leur musique populaire ou militaire produite avec des figures et des évolutions d’une grande précision. Le directeur musical, Monsieur Lionel Chapuis, a préparé un programme qui mélange traditions gruériennes, celtiques et militaires. Le cadre idyllique du centre-ville de Bulle est un lieu magique pour un Tattoo. La journée officielle du dimanche 1er juillet débutera par un "Morgenstreich" comme au Carnaval de Bâle. L'événement sera gratuit et ouvert à tous les curieux mélomanes. A 4h00 du matin, toutes les cliques inscrites, quelques 500 à 1'000 tambours et fifres, défileront au centre-ville dans les rues sombres, éclairées par quelques lanternes traditionnelles. Au lever du soleil, le petit-déjeuner bâlois sera servi sur la place de fête. Venez nombreux assister à cet événement unique! Découvrez de plus nombreuses informations sur le site internet : www.bulle2018.ch Centre Ville de Bulle Créés en 2001, les Fifres et Tambours de l'Ancien Comté, plus connus sous le nom de La Gruvia, participent à de nombreux concours à travers tout le pays, ayant obtenu plusieurs résultats notables. La société est également active dans la formation des jeunes et a mis sur pied une Ecole de Tambours afin que tout tambour puisse être encadré de manière optimale dans le but de progresser et de devenir peut-être musicien militaire. Depuis sa création, La Gruvia se mobilise afin de développer le tambour dans la région et organise chaque année, en avril, les Rencontres Gruériennes du Tambour offrant ainsi à tout un chacun la possibilité de se présenter devant un jury en groupe ou en solo.

Fête Fédérale des Tambours et Fifres 2018 © Atelier Parallèle

Description de l’évènement

la Fête Fédérale des Tambours et Fifres est un événement majeur pour les meilleurs musiciens du pays. Cette fête se déroule tous les quatre ans dans l’une des quatre régions de notre pays. En 26 éditions, celle-ci n’est venue que trois fois en Suisse romande, en 1910 à Genève, en 1930 à la chaux-de-Fonds et en 2002 à Sierre.
Quelques chiffres :
• 70 à 80 membres du jury
• 140 à 170 groupes et sections dans diverses formations
• 650 à 750 participants dans les concours individuels
• 1700 à 2000 personnes à loger
• 2000 à 2500 musiciens
• Plusieurs milliers de spectateurs attendus, de la Gruyère, du canton de Fribourg, de Suisse romande et de tout le pays.

Pour la première fois en Gruyère, un Tattoo sera organisé. Un spectacle inoubliable qui mettra à l’honneur des formations musicales régionales, suisses et étrangères. Les groupes invités sauront impressionner le public par leur musique populaire ou militaire produite avec des figures et des évolutions d’une grande précision. Le directeur musical, Monsieur Lionel Chapuis, a préparé un programme qui mélange traditions gruériennes, celtiques et militaires. Le cadre idyllique du centre-ville de Bulle est un lieu magique pour un Tattoo.

La journée officielle du dimanche 1er juillet débutera par un "Morgenstreich" comme au Carnaval de Bâle. L'événement sera gratuit et ouvert à tous les curieux mélomanes. A 4h00 du matin, toutes les cliques inscrites, quelques 500 à 1'000 tambours et fifres, défileront au centre-ville dans les rues sombres, éclairées par quelques lanternes traditionnelles. Au lever du soleil, le petit-déjeuner bâlois sera servi sur la place de fête. Venez nombreux assister à cet événement unique!

Découvrez de plus nombreuses informations sur le site internet : www.bulle2018.ch

Information complémentaire

Présidente d'organisation : Emmanuelle Kaelin Murith

Contact : Benoît Monney
079 487 15 54
info@bulle2018.ch

Fête Fédérale des Tambours et Fifres
CP 188
1630 Bulle

Adresse

Centre Ville de Bulle, Bulle

Voir tous les évènements de ce lieu

Liens externes


Organisateur

Créés en 2001, les Fifres et Tambours de l'Ancien Comté, plus connus sous le nom de La Gruvia, participent à de nombreux concours à travers tout le pays, ayant obtenu plusieurs résultats notables.

La société est également active dans la formation des jeunes et a mis sur pied une Ecole de Tambours afin que tout tambour puisse être encadré de manière optimale dans le but de progresser et de devenir peut-être musicien militaire.

Depuis sa création, La Gruvia se mobilise afin de développer le tambour dans la région et organise chaque année, en avril, les Rencontres Gruériennes du Tambour offrant ainsi à tout un chacun la possibilité de se présenter devant un jury en groupe ou en solo.

Public

Tout public

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES (1 évènements)