Concert du CUJM : J. D. Heinichen et J. C. Bach

mai
05
dimanche 05.05 - 17:00
Concert du CUJM : J. D. Heinichen et J. C. Bach

Le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales interprète la Messe nr 9 en Ré majeur de Johann David Heinichen et le Magnificat de Johann Christian Bach. Il sera accompagné par l’Orchestre baroque Capriccio Basel et les solistes Laurine Moulin, Charles Sudan, Gabriel Colin et Simon Ruffieux, sous la direction de Jean-Luc Waeber.

Messe n°9 en ré majeur de Johann David Heinichen

Injustement peu connu aujourd’hui, Johann David Heinichen est un compositeur contemporain de J-S. Bach qui a vécu la majorité de sa vie de musicien à la cour de Dresde. Compositeur mais également théoricien, il laisse derrière lui 12 messes, 2 requiems, quelque 30 psaumes, des cantates, concertos, sonates et quelques opéras mais aussi quelques traités théoriques précieux à son époque.

On ne sait pas si la Messe No 9 que nous interpréterons a été écrite pour la fête de Noël ou pour un anniversaire à la Cour, mais il est très probable qu’elle ait été composée pour une fête solennelle comme en témoignent les sonorités brillantes de l’orchestre. Un « concertino » entrecoupera les grandes parties du « Gloria » et du « Credo ». Une telle pratique est assez courante à cette époque à Dresde.

Magnificat de Johann Christian Bach

Parmi les 20 enfants de Jean-Sébastien, Johann Christian Bach est le plus jeune des quatre qui sont devenus compositeurs également. Jusqu’à ses 15 ans, c’est son père qui s’occupe de son éducation musicale. Lorsque le patriarche décède, Johann Christian rejoint son grand frère Carl Philipp Emanuel, de 20 ans son aîné, à Berlin. Ses rencontres l’amènent à voyager en Italie et en Angleterre notamment. Lorsqu’il est organiste à la cathédrale de Milan, il se convertit au catholicisme et rompt ainsi la grande tradition luthérienne de la famille. Durant cette période, il écrit de nombreuses œuvres religieuses dont ce Magnificat mais s’intéresse également beaucoup à l’opéra et en écrira plus d’une vingtaine. Encore très influencé par le style baroque, Johann Christian Bach est au tournant du classicisme et enseignera notamment la musique au tout jeune Wolfgang Amadeus Mozart.

Informations complémentaires

Le concert sera donné le samedi 4 mai 2024 à 20h30 à l'Eglise des Cordeliers de Fribourg, ainsi que le dimanche 5 mai 2024 à 17h à l'Eglise St-Pierre-aux-Liens de Bulle.

Billetterie : Fribourg Tourisme (dès début avril) ou caisse du soir.


Lieu
Eglise St-Pierre-aux-liens, Bulle
Organisateur
Chœur de l'Université et des Jeunesses Musicales
cujm@unifr.ch
Public cible
Tout public

Événements similaires

Concert
TRIO A CORDES

TRIO A CORDES

28.04 - 17h00 | Chapelle Notre Dame de Compassion
Concert
Johnny Mafia (FR) + Capsule A (CH) + Jean L'Asticot (CH)
Concert
Lauréats 2023 de l'HEMU VD VS FR

Lauréats 2023 de l'HEMU VD VS FR

17.05 - 20h00 | Cantorama
Concert
QUATUOR BYRON & MATTEO MELA  : concert en collaboration avec les Rencontres Guitares
Concert
Chants folkloriques

Chants folkloriques

09.06 - 17h00 | Cantorama
Concert
La Dama le Demanda

La Dama le Demanda

30.06 - 17h00 | Cantorama
Concert
La Belle Nuit

La Belle Nuit

08.09 - 17h00 | Cantorama
Concert
Du Lyôba à l'Opéra

Du Lyôba à l'Opéra

28.09 - 20h00 | Cantorama
Concert
Quand les Voix se mêlent au Chant du Violoncelle
Concert
Vincent goes Bossa

Vincent goes Bossa

17.11 - 17h00 | Cantorama
Concert
Chants orthodoxes du temps de Noël

Chants orthodoxes du temps de Noël

15.12 - 17h00 | Cantorama